Menu Fermer

Astuces pour la fabrication de savon à l’huile d’olive

En outre, plus la qualité est faible, moins il faut de temps pour que la recette du savon se saponifie. C’est aussi merveilleux parce que vous n’avez pas besoin de remuer votre mélange pendant des heures lorsque vous fabriquez du savon à l’huile d’olive. Bien sûr, si vous utilisez un mixeur en bâton, les traces seront atteintes relativement rapidement, quel que soit le type d’huile d’olive utilisé. 

Pour la fabrication de savon à l’huile d’olive, j’utilise personnellement de l’huile d’olive « grade A » avec beaucoup de succès. Je trouve que les marcs et l’huile d’olive de catégorie B se saponifient beaucoup trop rapidement. Je n’aime pas non plus utiliser les grades inférieurs parce qu’un solvant est généralement utilisé pour extraire l’huile. Ma préférence personnelle est de rester loin des huiles extraites avec un solvant… C’est juste moi, ça n’a probablement pas beaucoup d’importance ! L’huile d’olive extra vierge se saponifie trop lentement, donc le grade A semble être le choix parfait pour moi. En expérimentant la fabrication de savon à l’huile d’olive, vous allez sûrement développer votre propre préférence. 

Conseils pour la fabrication de savon à l’huile d’olive 

Méfiez-vous de l’huile d’olive de supermarché car certains y ajoutent d’autres huiles moins chères afin de diminuer leurs coûts de fabrication. Je connais un fabricant de savon qui a essayé une fois de faire du savon avec une marque très populaire d’huile d’olive, et ça n’a pas marché parce que ce n’était pas de l’huile d’olive pure ! 

Si vous décidez d’utiliser une marque de supermarché, vérifiez soigneusement l’étiquette et appelez la société pour vous assurer que vous obtenez uniquement de l’huile d’olive pure et non une formule hybride. 

Beaucoup de gens aiment fabriquer (et utiliser) du savon pur à 100 % d’huile d’olive sans ajouter d’autres huiles à la recette. Gardez simplement à l’esprit que l’huile d’olive seule donne au départ un savon très doux et une mousse presque visqueuse. Après un long temps de séchage, il durcira bien, mais la mousse restera visqueuse. De nombreux fabricants de savon aiment combiner cet ingrédient avec d’autres huiles de fabrication de savon, comme l’huile de noix de coco, qui produisent des barres plus fermes offrant une mousse plus pétillante. 

Avantages du savon à l’huile d’olive

Quels sont les avantages du savon à l’huile d’olive ? Le savon à l’huile d’olive est très doux. En fait, le savon à l’huile d’olive pure est assez doux pour être utilisé sur les bébés, en partie grâce à ses capacités hydratantes et revitalisantes inégalées. De plus, contrairement à la plupart des lotions commerciales lourdes, l’huile d’olive hydrate la peau sans obstruer les pores. 

L’utilisation de l’huile d’olive pour la fabrication de savon est fortement recommandée, surtout si vous la combinez avec d’autres huiles qui ajoutent de la dureté et de la mousse à votre pain. 

Pour en savoir plus sur le savon saponifié à froid à l’huile d’olive.