Menu Fermer

Astuces pour la fabrication de savon à l’huile d’olive

En outre, plus la qualité est faible, moins il faut de temps pour que la recette du savon se saponifie. C’est aussi merveilleux parce que vous n’avez pas besoin de remuer votre mélange pendant des heures lorsque vous fabriquez du savon à l’huile d’olive comme une savonnerie artisanale.

Bien sûr, si vous utilisez un mixeur en bâton, les traces seront atteintes relativement rapidement, quel que soit le type d’huile d’olive utilisé. Pour la fabrication de savon à l’huile d’olive, j’utilise personnellement de l’huile d’olive « grade A » avec beaucoup de succès.

Une fois que vos huiles sont à l’état liquide, placez votre grande casserole sur la balance et pesez (ou repesez, si vous l’avez déjà fait) chaque huile dans celle-ci pour plus de précision. Mélangez le tout, puis vérifiez la température à l’aide d’un thermomètre résistant à la chaleur. Pour l’étape suivante, les huiles doivent être à la bonne température. Je trouve souvent que les miennes sont déjà dans la bonne fourchette après avoir été fondues, mais si ce n’est pas le cas, placez le pot sur la cuisinière à feu doux jusqu’à ce que les huiles atteignent la bonne température ou mettez-les de côté pour qu’elles refroidissent.

Mélangez et versez votre savon. Lorsque votre mélange de soude et d’huile est prêt, vous pouvez commencer à mélanger. Après avoir retiré le pot du feu sur un dessous de plat ou une surface résistant à la chaleur, remettez vos gants et vos lunettes de protection, et versez soigneusement la lessive dans le pot d’huile. Ils vont commencer à réagir l’un avec l’autre, rendant le mélange trouble.

Le coffret savon est un excellent moyen de découvrir de nouveaux produits issus de petites entreprises et de soutenir le mouvement du fait main. Par exemple, vous pouvez choisir un coffret qui propose des produits de soins de la peau, tels que des savons et des lotions, ou un coffret qui se concentre sur les bombes de bain et autres articles de bain et de beauté.

Commencez à mélanger avec votre mixeur à immersion et, au cours des 3 à 5 minutes suivantes, vous verrez le mélange devenir plus épais et plus opaque. L’objectif est d’obtenir un mélange ayant la consistance d’un pudding liquide pour votre coffret savon. Si vous soulevez le mixeur et laissez quelques gouttes tomber à la surface du mélange, vous devriez les voir laisser un motif visible, appelé « trace », avant de s’enfoncer à nouveau.

Je trouve que les marcs et l’huile d’olive de catégorie B se saponifient beaucoup trop rapidement. Je n’aime pas non plus utiliser les grades inférieurs parce qu’un solvant est généralement utilisé pour extraire l’huile. Ma préférence personnelle est de rester loin des huiles extraites avec un solvant…

C’est juste moi, ça n’a probablement pas beaucoup d’importance ! L’huile d’olive extra vierge se saponifie trop lentement, donc le grade A semble être le choix parfait pour moi. En expérimentant la fabrication de savon à l’huile d’olive, vous allez sûrement développer votre propre préférence. 

Conseils pour la fabrication de savon à l’huile d’olive 

Méfiez-vous de l’huile d’olive de supermarché car certains y ajoutent d’autres huiles moins chères afin de diminuer leurs coûts de fabrication. Je connais un fabricant de savon qui a essayé une fois de faire du savon avec une marque très populaire d’huile d’olive, et ça n’a pas marché parce que ce n’était pas de l’huile d’olive pure ! 

Si vous décidez d’utiliser une marque de supermarché, vérifiez soigneusement l’étiquette et appelez la société pour vous assurer que vous obtenez uniquement de l’huile d’olive pure et non une formule hybride. 

Beaucoup de gens aiment fabriquer (et utiliser) du savon pur à 100 % d’huile d’olive sans ajouter d’autres huiles à la recette. Gardez simplement à l’esprit que l’huile d’olive seule donne au départ un savon très doux et une mousse presque visqueuse.

Après un long temps de séchage, il durcira bien, mais la mousse restera visqueuse. De nombreux fabricants de savon aiment combiner cet ingrédient avec d’autres huiles de fabrication de savon, comme l’huile de noix de coco, qui produisent des barres plus fermes offrant une mousse plus pétillante. 

Avantages du savon à l’huile d’olive

Quels sont les avantages du savon à l’huile d’olive ? Le savon à l’huile d’olive est très doux. En fait, le savon à l’huile d’olive pure est assez doux pour être utilisé sur les bébés, en partie grâce à ses capacités hydratantes et revitalisantes inégalées.

De plus, contrairement à la plupart des lotions commerciales lourdes, l’huile d’olive hydrate la peau sans obstruer les pores. L’utilisation de l’huile d’olive pour la fabrication de savon est fortement recommandée, surtout si vous la combinez avec d’autres huiles qui ajoutent de la dureté et de la mousse à votre pain.