Menu Fermer

Termes du savon saponifié à froid

Huiles volatiles extraites de la matière végétale par distillation (vapeur ou eau), expression ou solvants chimiques. Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour parfumer les savons parfumés. 

Huiles fixes 

Désigne les huiles qui peuvent être portées à une température élevée sans s’évaporer. Les huiles fixes (telles que l’huile d’olive, l’huile de palme et l’huile de coco) sont couramment utilisées pour fabriquer du savon. 

Huiles parfumées 

Également connues sous le nom d’huiles aromatiques et d’aromates. Ces huiles sont des mélanges de produits chimiques aromatiques synthétiques qui peuvent être dilués avec un support tel que le propylène glycol, l’huile végétale ou l’huile minérale. Les huiles parfumées peuvent être utilisées pour ajouter du parfum aux savons parfumés. 

Poids moléculaire 

La masse d’une mole de molécules calculée à l’aide de poids atomiques standard. Elle est généralement exprimée en grammes/mol (g/mol). Une mole de molécules contient un nombre défini de molécules ; 1 mole de la molécule A a le même nombre de molécules que 1 mole de la molécule B.

Dans la fabrication du savon saponifié à froid, 3 moles de lessive sont nécessaires pour réagir avec 1 mole de graisse afin d’obtenir une saponification à 100 %. Le poids moléculaire est utilisé pour convertir les moles en masse afin de fournir des poids pour les recettes de savon. 

Échelle permettant de mesurer l’acidité ou l’alcalinité d’un produit chimique généralement dissous dans l’eau. L’échelle de mesure va de 0 (très acide) à 14 (très alcalin ou très basique), un pH de 7 représentant la neutralité.

La lessive, un produit chimique corrosif utilisé pour fabriquer du savon naturel, a un pH de 14. L’eau, également utilisée pour fabriquer du savon, a un pH de 7 et le savon durci devrait avoir un pH compris entre 8 et 10. 

Test du pH en bande 

Utilisées pour tester la présence de lessive n’ayant pas réagi dans le savon. Les bandes de pH peuvent être achetées auprès de la plupart des entreprises de fourniture de produits chimiques, de laboratoires et de piscines. Les bandes de pH utilisées pour tester le pH du savon doivent comprendre une échelle de 7 à 14.

Pour effectuer un test avec une bande de test de pH, mettez un gramme de savon dans 100 ml (100 g) d’eau à température ambiante (25° F/77° C) (ayant un pH neutre de 7), laissez le savon se dissoudre, et effectuez le test avec une bande de test de pH en la plongeant dans l’eau savonneuse. 

Les résultats pour la lessive n’ayant pas réagi dans le savon dépassent généralement un pH de 10. Les résultats pour le savon durci (ne contenant plus de lessive) peuvent varier entre 8 et 10 pH. La lecture de la bandelette de test de pH dépend de l’interprétation du fabricant de savon et peut être sujette à des erreurs. 

Test du pH de la langue 

Utilisé comme un test rapide et informel pour détecter la présence de soude dans le savon qui n’a pas réagi. Toucher la langue sur le pain de savon, ou frotter le doigt mouillé sur le savon et ensuite toucher la langue avec le doigt. Si vous ressentez des picotements, des pincements ou des brûlures, le savon contient de la lessive et n’est pas prêt à être utilisé. Ce test dépend fortement de l’interprétation et de la sensibilité du fabricant de savon. 

Hydroxyde de potassium 

KOH ; Numéro d’enregistrement CAS : 1310-58-3 ; Poids moléculaire : 56,11 g/mol. Egalement appelé potasse caustique, potasse, lessive de potasse et hydrate de potassium. C’est un produit chimique corrosif qui a un pH de 14, ce qui indique qu’il s’agit d’une base forte.

L’hydroxyde de potassium est utilisé dans la fabrication de savon pour réagir avec les huiles et les graisses afin de produire du savon, souvent liquide.