Menu Fermer

Savon à froid à l’huile d’olive

Dans ce site, nous allons découvrir la fabrication du savon à l’huile d’olive et quelques conseils clés pour créer un lot réussi. La fabrication du savon à l’huile d’olive est très amusante et le produit que cette huile produit est merveilleux pour la peau ! 

Il est facile de dépenser une petite fortune quand on commence à fabriquer son propre savon naturel. Vous n’avez pas besoin de beaucoup pour commencer, alors essayez de résister à l’achat d’huiles et d’équipements coûteux.

savon à l'huile d'olive

Du moins jusqu’à ce que vous ayez fabriqué quelques lots et que vous sachiez mieux ce que vous voulez. Bien que certaines des informations initiales puissent sembler être des informations de base sur l’huile d’olive, il est important que vous les lisiez et compreniez l’ensemble du tutoriel.

Dans cette leçon, vous découvrirez qu’une règle commune à de nombreux fabricants de savon naturel, à savoir « toujours utiliser les meilleurs ingrédients possibles », ne s’applique pas nécessairement au processus de fabrication du savon à l’huile d’olive. 

Qu’est-ce que l’huile d’olive ?

L’huile d’olive est une « huile de fruit » obtenue par pression à froid des olives. Chaque fois que le fruit de l’olive est pressé, on obtient différentes qualités d’huile d’olive. 

Lors de la première pression légère, l’huile d’olive est considérée comme extra vierge ou vierge et est considérée comme la meilleure qualité pour la cuisine.  

Une deuxième pression, plus forte que la première, donne une huile d’olive raffinée de « catégorie A » et est considérée comme une catégorie inférieure en raison de la présence d’acides gras libres. 

Après la seconde pression, il n’est généralement plus possible d’obtenir de l’huile en ajoutant plus de pression aux fruits restants, de sorte qu’un solvant appelé hexane est généralement utilisé pour retirer l’huile restante de l’olive.

Cette huile est considérée comme une huile d’olive de « grade B » et est, bien sûr, un grade encore plus bas avec encore plus d’acides gras libres. Enfin, l’huile de grignons est l’huile d’olive la moins bonne de toutes, car elle provient des grignons (noyaux) de l’olive. 

Contrairement à la cuisine, où l’on veut toujours utiliser la meilleure qualité possible, l’huile d’olive de qualité inférieure peut être utilisée sans problème pour la fabrication de savon ! En fait, certaines personnes préfèrent les grades inférieurs en raison de leur trace plus rapide.

Surpris ? Croyez-le ou non, dans la fabrication du savon à l’huile d’olive, nous pouvons en fait enfreindre la règle qui consiste à toujours utiliser les meilleurs ingrédients sans aucune conséquence négative ! 

Voici ce que vous devez comprendre : L’huile d’olive de « catégorie B », pour autant que vous en utilisiez une forme entièrement naturelle et biologique, n’est que de faible qualité pour la consommation et non pour les cosmétiques. 

Non seulement il n’y a aucun mal à utiliser la « catégorie B » pour la fabrication de savon à l’huile d’olive, mais il pourrait même être bénéfique d’utiliser ce type de savon car plus la catégorie est basse, plus il y a de molécules qui ne passeront pas par la saponification.

En d’autres termes, une plus grande partie de l’huile d’olive restera intacte tout au long de la réaction, ce qui rendra le savon meilleur pour votre peau, car vos pores bénéficieront des propriétés curatives de l’huile d’olive pure.